Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'écritoire du baladin
L'écritoire du baladin
Archives
5 décembre 2009

Les quatre bougies

Un jour un enfant entra dans une pièce où étaient allumées quatre bougies. Elles brûlaient lentement, tranquillement. L’ambiance était tellement silencieuse qu’il pu entendre leur conversation.

La première dit : - Je suis la Paix ! Cependant personne n’arrive à me maintenir allumée. Je suis fatiguée et je crois que je vais m’éteindre. Sa flamme diminua rapidement, et elle s’éteignit complètement.

La deuxième dit : - Je suis la Sagesse ! Dorénavant je doute d’avoir encore un sens pour que je reste allumée plus longtemps. Quand elle eut fini de parler, une brise souffla sur elle et l’éteignit.

Triste, la troisième bougie se manifesta à son tour : - Je suis l’Amour ! Je n’ai pas assez de force pour rester allumée. Les personnes me laissent de côté et ne comprennent pas mon importance. Elles oublient même d’aimer ceux qui sont proches d’eux. Et, sa faible flamme s’éteignit.

L’enfant voyant les trois bougies éteintes leur demanda : - Pourquoi êtes-vous éteintes ? Vous deviez être allumées jusqu’à la fin de ma vie. En disant cela, l’enfant commença à pleurer.

Alors, la quatrième bougie parla : - N’aie pas peur, tant que j’ai ma flamme nous pourrons allumer les autres bougies, je suis l’Espérance !

Avec des yeux brillants, l’enfant prit la bougie de l’Espérance... et alluma celles de la Paix, de la Sagesse, de l’Amour.

Que l’Espérance ne s’éteigne jamais en vos cœurs et que chacun de vous puisse être l’outil nécessaire pour maintenir la flamme de l’Espérance, la Paix, la Sagesse et l’Amour !

© Pierre Delphin – novembre 2009

Publicité
Commentaires
C
Merci Pierre pour ce tres beau texte, plein d'espoir et d'optimisme.<br /> Une tres belle version, personnelle, de la couronne de l'Avent.
C
Je passais par là, j'ai vu de la lumière ... et je me suis arrêtée. J'ai bien fait, ce texte est tristement vrai et magnifiquement optimiste !Ce soir à Lyon c'est justement la Fête des Lumières : tous les habitants allument et installent sur le rebord des fenêtres des lumignons, la ville ce soir là est ...très belle et je vois dans chaque lumignon le témoin de l'espoir en nous tous, d'un monde meilleur pour nos enfants !
A
L'espérance... je me récite de temps en temps des petites choses dans ma tête pour m'encourager.<br /> <br /> Depuis ce week-end j'y ai rajouté l'Espérance... <br /> <br /> Cela me plaît bien de lire ton texte.<br /> <br /> C'est un grand sourire dans ma journée.
S
Merci, ami Pierre, pour ce beau texte humaniste et poétique.
L
Oui!!<br /> Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir!
L'écritoire du baladin
Publicité
Derniers commentaires
Publicité