Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'écritoire du baladin
L'écritoire du baladin
Archives
22 décembre 2017

Porteurs de poèmes

 

 Les arbres sont des porteurs de poèmes que la terre inscrit dans le ciel – (Khalil Gibran)

  

Toi, le blanc bouleau, à l’écorce fragile, que laisseras-tu au creux du firmament infini ? Quelles espérances emporteras ta feuille jaunie d’automne quand, du elle retrouvera la terre qui l’a nourrie ?

Est-ce toi le sapin qui de ta plume encrée d’or, a tracé ce long trait sur la page bleue du ciel pour souligner le blanc nuage ? Est-ce toi, ou cet avion qui porte du bout de son aile une trace de terre pour l’offrir en poème à l’azur ?

Toi l’orme qui impose ta noblesse, les pieds bien ancrés dans la terre de tes ancêtres, tu mêle des mots d’amour à chaque nuée qui passe et le zéphyr chante des vers de tendresse que ta voix grave répète aux étoiles.

Toi le cyprès dans ton anorexie inquiétante, tu montre de ton doigt accusateur l’écriture triste du bedonnant nuage noir, porteur d’orage dans le ciel sombre d’une Provence avide d’eau céleste.

Toi, le simple taillis aux mille plumes, tu lances des paroles d’oiseaux chanteurs en grappes vers le ciel clair de l’été pour y écrire les joies et les bonheurs que votre terre porte.

Vous les arbres, grands, petits, vous mes amis, vous mes confidents, vous mon écrin des voluptés de l’esprit, inscrivez dans la fête d’un ciel multicolore, la poésie des mots de mon bonheur de vivre.

 

 

Pierre Delphin – 7 novembre 2016

 

Publicité
Commentaires
L'écritoire du baladin
Publicité
Derniers commentaires
Publicité