Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'écritoire du baladin
L'écritoire du baladin
Archives
10 mars 2010

J’suis dans la déche

Ce texte date des années trente, heureusement avec le progrès et les soins que nous apportent nos hommes politiques, ce genre de situation n’existe plus aujourd’hui. Quelle chance nous avons !

.

.

Le ciel est bas morne, insipide

Et rien ne brille au firmament

Sur le boulevard d'un pas rapide

Les gens passent indifférents

Et moi, je vais la tête vide

Tremblant de froid

Les membres lourds

Courbant le dos, le ventre livide

Et mon cœur frappe

A grands coups sourds.

.

J'suis dans la déche

Je n'en peux plus

J'voudrais dormir

J'ai même plus de crèche

J'ai cœur tout vide

Les mains toutes rêches

J'suis dans la déche

Je n'en peux plus

.

J'ose pas rester dans la lumière

Les gans me r'gardent d'un air curieux

Et dans le brouillard, les réverbères

Rigolent de tous leurs petits yeux

Faut l'habitude de la mistoufle

Ca prend pas comme ça,

D'un coup

J'ai peur du bruit, du vent qui souffle

J'ai peur des hommes

J'ai peur de tout

.

J'suis dans la déche

Je n'en peux plus

J'voudrais dormir

J'ai même plus de crèche

J'ai cœur tout vide

Les mains toutes rêches

J'suis dans la déche

Je n'en peux plus

.

J'm'arrête un peu, les jambes lourdes

Un homme approche,

Comme il fait noir

J'ose tendre la main

AH, que je suis gourde

Il m' prend pour une fille de trottoir

Et dans la nuit je pars maudite

Sans savoir où mènent mes pas

La rage au cœur, je vais plus vite

Tiens l'eau qui coule en bas

.

Elle clapote

Tout doux, tout doux

Ça cogne là dans ma pôvre caboche

Hop !

Dans la flotte !

Qu'est-ce que ça fout !

.

.

.

Cette chanson était chantée par Damia

Pierre Delphin – mars 2010

Publicité
Commentaires
I
"J'suis dans la déche <br /> <br /> <br /> Je n'en peux plus <br /> <br /> <br /> J'voudrais dormir <br /> <br /> <br /> J'ai même plus de crèche <br /> <br /> <br /> J'ai cœur tout vide <br /> <br /> <br /> Les mains toutes rêches <br /> <br /> <br /> J'suis dans la déche <br /> <br /> <br /> Je n'en peux plus "<br /> <br /> Quelques mots et un retour rapide en arrière, par les chansons de ma grand mère(:<br /> <br /> Merci Pierre, j'aime bien ce côté rétro qui fait surface encore aujourd'hui et se fredonne toujours sur le bord de nos lèvres... <br /> <br /> <br /> Oui, nous avons un peu plus de chance aujourd'hui, surtout ici en France!<br /> <br /> N'empêche il n'y a pas beaucoup de personnes qui chantent ainsi, dans la misère... ma grand-mère chantait, elle(:<br /> <br /> Doux et agréable w end à vous,<br /> <br /> <br /> Lila
M
che che chure , cette chanson est encore TROP d'actualité !<br /> <br /> pour LIONEL...je le visite chaque fois que je peux, il rentre déjà ?<br /> <br /> merci Pierre pour ta visite <br /> bon week-end
Z
....Je fais appel à toi. Lionel mon petit fils fait un stage à Toronto de trois mois, il revient le mois prochain il a un blog qui compte pour son rapport de stage, pour que ce blog vive il a encore besoins de quelques commentaires judicieux. Il est dans mes liens ( Lionel petit fils.)<br /> Merci d'avance pour ton aimable participation <br /> <br /> re.. Bisous de zibulinette
Z
Paroles, hélas toujours d'actualités. Damia avait une voix pour ce genre de chansons, grave, tragique, et l'époque aussi était tragique pour beaucoup.<br /> Bon week-end avec les bisous de zibulinette
C
pas une ride ... <br /> je parle de la chanson :-)<br /> rien n'a changé<br /> et cela changera-t-il un jour ?<br /> <br /> belle journée à vous, Pierre
L'écritoire du baladin
Publicité
Derniers commentaires
Publicité