L’amour et la haine sont éternels
Seul l’amour résiste à l’éternité car il est de même nature. (Khalil Gibran)
Se doutaient-ils que leur succession allait engendrer beaucoup de guerres, beaucoup de drames et beaucoup d’amour ? Lorsque Gaïa enfanta Cronos le fils d’Ouranos, avait-elle conscience que du haut de son éternité, elle fécondait l’Amour et la Haine, ces sentiments contraires, semblables, qui se survivent dans leur équilibre immuable.
L’amour portera l’humain vers la beauté d’un lendemain simple et serein. Mais, la haine les retiendra dans la fange de la douleur et de la tristesse.
Particule flottante dans cet espace d’éternité, nous voguons dans le temps qui passe. En se faufilant dans ce dédale des contraires, des oppositions, nous avançons pour laisser notre trace qui finalement, n’est que quelques cercles de ricochets troublant la surface calme d’un étang. Et nous disparaissons dans le bonheur de savoir que derrière nous, d’autres bonheurs, d’autres amours existerons. Mais, derrière nous, il restera hélas aussi, d’autres guerres, d’autres haines qui écloront comme les bulles putrides de la surface d’un marigot.
Pierre Delphin – 14 novembre 2016