La dictée
- Paul fait voir ton carnet.
- Maman, je crois que je l’ai oublié à l’école.
- Dis donc, tu n’es pas en train de me dire un mensonge ? Fais-moi voir ton cartable.
- Ah si, je crois qu’il est là.
- Alors, tu me le montres ?
- Oui, quand j’aurai fini mon goûter.
- Non, tout de suite. Aller, dépêche !
- Bon, voilà…
- 7/10 en arithmétique, c’est bien. 8/10 en sciences, c’est très bien… bon, et bien ce n’est pas si mal. Oh, mais dis donc, c’est quoi ce 1/10 en orthographe ?
- Ben maman, c’est que…
- Aller, je t’écoute, explique…
- C’est mon stylo, il fait plein de fautes.
- Quoi !
- Oui, quand j’écris, les mots s’écrivent n’importe comment.
- Qu’est-ce que tu racontes ?
- Oui, je ne me souviens jamais comment ça s’écrit !
- Combien as-tu fait de fautes à ta dernière dictée ?
- Je ne me souviens plus très bien.
- Aller dis-moi.
- Je crois que c’était 9, peut-être que 8.
- Paul, cela ne va pas du tout !
- Mais maman, c’est dur !
- Il faut que tu sois plus attentif ! C’est pourtant intéressant l’orthographe !
- Non, je trouve cela triste, je préfère faire du calcul !
- Oui, mais c’est important de bien écrire sans faute !
- Le maître, je ne le comprends pas bien quand il dicte.
- Pourquoi, parle-t-il vite ?
- Pas tellement, mais il parle bizarrement ! Il répète parfois des morceaux de mots.
- Qu’est-ce que tu racontes ?
- Oui, Karine m’a dit qu’il est bègue.
- Bègue ? C’est le nouveau, il vient d’où ?
- Avant il était à Marseille.
- Et en plus il a l’accent…
.
.
© Pierre Delphin – mai 2010