Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'écritoire du baladin
L'écritoire du baladin
Archives
27 septembre 2009

Sans blagues tu blogue ? (2)

Enfin je suis assis. Cette course dans le métro m’a épuisé. Ma valise est rangée, je garde près de moi ma sacoche avec des bouquins et mon cahier d’écriture. Je dois préparer un nouveau texte pour mon blog. Il faut que je trouve un nouveau style, peut-être plus drôle. En attendant de sortir mon livre, je m’affale un peu. Une gentille voix féminine annonce le départ imminent. Une femme, le nez collé sur son billet s’approche. Manifestement elle a la place à coté de moi. Elle me dévisage et éclate de rire :

- Pierre que fais-tu ici ?

- Oh, Michèle quel plaisir de te revoir.

- On dirait que l’on s’est donné rendez-vous.

- D’où viens-tu ?

- De chez un client, comme toutes les semaines. Et toi ?

- Je viens de passer quelques jours chez ma fille pour garder mon petit fils.

- Alors, elle t’a remis au travail ?

- Oh, ce n’est pas du travail, que du bonheur.

Michèle est une très ancienne collègue, devenue amie avec qui nous avons partagé beaucoup de réflexions très sérieuses et aussi beaucoup de fous rires.

- Alors, ma belle, tu es toujours active ?

- Oui encore deux ans et je te rejoins au club des retraités bienheureux ! Et toi que fais-tu pendant cette retraite ?

- Oh, je bricole, je suis en train de finir un lit pour mon petit fils. Je fais cela le matin, et l’après midi, je bricole sur mon ordinateur.

- Mais qu’est-ce que tu fais sur ton ordinateur ?

- Ben, c'est-à-dire… Voilà depuis quelque temps, j’écris. J’écris des petites histoires, des poèmes, ce qui me passe par la tête. Ça me fait du bien d’écrire.

- Mais, tu en fais quoi de tout ce que tu écris ? Tu va faire un livre ?

- Oh non, ce n’est pas mon intention. En fait j’ai ouvert un blog sur internet.

- Sans blagues, tu blogues ?

- Et oui tu vois tout évolue !

- Donne moi vite ton adresse, écris la sur mon agenda, j’irai faire de la lecture ce soir, cela me fera faire de beaux rêves. Mais tu as des lecteurs ?

- Oui, quelques uns, mais je vais aussi lire les textes des autres.

- Mais qu’est-ce qu’on trouve sur ces blogs, ce n’est pas trop banal ou ringard ?

- Pas du tout, si tu veux je peux te donner quelques exemples.

- Oh oui, je veux bien, attends que je prenne un papier pour noter.

- Comment commencer, tiens je vais te citer d’abord Fabienne. Son nom d’écriture c’est Fabeli. Elle, c’est super. Je crois que son porte plume a été taillé dans du balsa tellement son écriture est légère. Des nouvelles, des poèmes, j’ai du plaisir à lui faire une petite visite quotidienne. Note son site : « Fabelire » http://fabelire.canalblog.com Va faire un tour, tu vas te régaler, toi qui aime les choses bien faites. Et je suis sûr qu’elle a encore plus de talent qu’elle n’en laisse paraître.

- Mais dis donc tu sembles bien la connaître.

- Pas du tout. Il me semble qu’elle habite la région de Pau, mais cela n’a pas d’importance. Les échanges de petits mots sont toujours très sympathiques. Tiens, je vais te parler maintenant de Sophie, son blog, c’est : « Chez Sophie » http://chez-sophie.hautetfort.com . Là c’est vraiment de la belle écriture, celle qui donne de l’émotion et de la réflexion. Elle aborde l’existence en s’adonnant aux délices de la philosophie tout en gardant un gentil sourire au coin des lèvres. Un monde intérieur d’une grande richesse. Mais attention, ne fais pas que passer rapidement sur son blog. C’est un blog où l’on s’arrête pour déguster les mots, leurs sens et les images qui y sont attachées. C’est un platane du midi sous lequel on s’arrête une journée d’été pour se rafraîchir avec un sirop d’orgeat.

- Dis donc, tu es amoureux ?

- Oh seulement des mots et des idées. En parlant d’amoureux je passe dire bonjour de temps en temps à Volcane. Je crois que c’est une éternelle amoureuse de la vie. La particularité chez elle, c’est que pour entrer sur son blog il faut passer par la case +18.

- Dis donc coquin tu vas dans le X ?

- Oh pas du tout, même si cette jeune femme parle d’aventures amoureuse détaillées, cela est fait avec une si jolie écriture, à la fois précise et tout en retenue. Son site s’appelle « Volcane » http://volcane.canalblog.com . Elle prépare une agrégation de philosophie, ce qui lui confère une écriture très réfléchie.

- Tu es très orienté philo maintenant.

- J’ai été très cartésien toute ma vie professionnelle. Alors j’évolue.

Je vais aussi te parler d’un site très particulier : « Le blog de Miyo » http://miyo-54.over-blog.fr .Un très joli site. Une dame qui souffre de Fibromyalgie. Elle a constamment des douleurs, sa vie est très difficile. Note son site, et va faire un tour, laisse lui un petit message, ce n’est pas grand-chose, mais je crois que ça l’aide à tenir.

- Je reconnais là ton esprit de solidarité et de compassion.

- Je sais que tu fais beaucoup aussi dans ce domaine.

- Dis donc tu ne me parle que de site de femmes. Es-tu le seul homme sur internet ?

- Ne te moque pas de moi, j’allais te citer Philippe. Son site : « Le chemin de Philarmor » http://philoway.canalblog.com Lui, il apporte des réflexions de grande qualité, et surtout pleines d’objectivité sur le bouddhisme. Sans être un de ces racoleurs qui te disent : - viens voir ma religion, elle est meilleure que les autres. Il a aussi de belles réflexions sur l’évolution de notre planète, tout comme toi. Ce doit être un écologiste réfléchi.

- C’est passionnant tout ça. Il y en a d’autres ?

- Oh oui, et encore des sites passionnants, mais ceux là je te les raconterai lors d’un prochain voyage, d’ailleurs nous arrivons. Est-ce que tu es libre vendredi à midi, ça me ferai plaisir de déjeuner avec toi.

- Super idée, où ?

- Passe donc à la maison, ma femme sera contente de te revoir.

Publicité
Commentaires
F
Je me sens devenir toute rouge, comme un certain lapin...<br /> Merci!<br /> :-)
H
Je suis allée visiter les blogs que vous indiquez, quelle richesse encore une fois ! J'aime votre façon de prendre appui sur Internet pour tisser de l'amour, de l'amitié, de la solidarité entre les gens.<br /> Helaine
M
J'ai adoré l'histoire du petit lapin qui voulait devenir rouge ! En fait j'adore les histoires et les contes, j'ai gardé un cœur d'enfant ! J'irai féliciter Hélaine sur son blog puisque c'est elle la fée qui l'a écrite mais je continuerai à venir promener par ici, vos petites aventures m'intéressent, Pierre, et j'ai hâte de connaitre la suite ! Merci pour vos gentils commentaires laissés sur mon blog. A très bientôt. Amitiés.
L'écritoire du baladin
Publicité
Derniers commentaires
Publicité