dimanche 30 septembre 2012
J’aurai aimé
J’aurai aimé avec toi
Partager ce grand émoi
Vivre ce grand amour
Qui rime avec toujours
J’aurai aimé vieillir
Dans la douceur des choses
Comme on vient cueillir
Les plus belles roses.
J’aurai aimé chanter
Une romance le matin
Et dans mon cœur effacer
La dernière trace de chagrin.
J’aurai aimé rester
Dans les méandres de la vie
Mais tu m’as repoussé
Aux limites de la vie.
© Pierre Delphin – septembre 2012
mercredi 29 août 2012
Pour tuer un ami…
Pour tuer un ami
Il faut beaucoup d’amour.
Venant de l’infini
Et qui dure pour toujours
Pour le plus rapide
Utilisez le browning.
C’est vite concluant
Mais c’est très bruyant.
Pour le plus long,
Utilisez le poison.
Alors, mine de rien,
Il meurt dans son jardin.
Pour le plus classique,
Utilisez la corde.
Évidement c’est pratique
Et ne provoque pas de désordre.
Pour le plus beau,
Utilisez la noyade.
La tête dans le lavabo
Attention à la dernière ruade.
Pour le plus... [Lire la suite]
samedi 25 août 2012
Indifférence et ingérence
L’un
Toi mon ami, je vois bien que tu es en souci. Je vois bien que tu es triste. Je vois bien que tu souffres. Je voudrais pouvoir t’aider.
L’autre
M’aider ? Mais, personne ne peut m’aider. S’il te plait, parlons d’autre chose.
L’un
Parler d’autre chose ! Mais comment puis-je accepter d’être impassible ? Comment puis-je rester dans l’indifférence et le silence avec un ami ?
L’autre
Et alors ! Mes soucis, mes tristesses ne sont pas les tiennes. Alors laisse-moi avec ce qui m’appartient.
L’un
... [Lire la suite]
jeudi 16 août 2012
Le jardinier de Communay
Le jardinier de Communay, son chapeau australien sur son crâne,
Vit une belle histoire végétale.
Depuis peu, sans cesse, de sa bêche, pastorale
Son jardin a surgi de son imagination
Et petit à petit, les fruits de sa passion
Ont poussé sur les allées de son inspiration.
Le jardinier de Communay, son chapeau australien sur son crâne,
Va de sillon en sillon voir percer sous la mousse
Du vert ici, là des cailloux, et des tas d'autres pousses
Qui jaillissent ici, là, en toute impunité
Il arrache chaque herbe... [Lire la suite]
mercredi 9 mai 2012
Évaporation
La lumière du jour passe timidement entre les volets mi-clos de la chambre. Paul est allongé sur le lit posé sur son dos douloureux. Ses yeux sont presque fermés dans cette période de semi sommeil où les rêves deviennent pensées, où les pensées deviennent projets pour meubler le temps et l’espace de cette journée. Mais cette journée qu’il anticipe sera sans grande imagination, pareille à celle d’hier, prélude à l’identique du lendemain. Lorsqu’il lève son corps pour lui redonner lentement une position... [Lire la suite]
jeudi 26 avril 2012
Les roses fleurissent aussi en automne
Lundi matin
Dans un petit bistrot, « L’Estaminet », rue du Dauphin à Lyon. Tables de marbre blanc, simples. Émile le barman va d’un client à l’autre, attentif. La radio, en sourdine, diffuse des chansonnettes anciennes. Yves Duteil chante « Mélancolie »
Lui
Sur le coin de sa table usée par le temps, son double café fume. Il rêve en écrivant quelques mots sur son carnet en moleskine noire. Un début de poème flotte sous sa plume :
- Quand dans mes bras tu viens
- Là contre moi blottie,... [Lire la suite]
mercredi 11 avril 2012
J'aime le froid
J’aime le froid qui givre tes cils. J’aime le froid qui pose ses diamants de glace sur la mèche qui glisse de ton bonnet. J’aime le froid qui rosit les pommes d’amour de tes joues. J’aime le froid qui sublime l’éclat de tes yeux.
J’aime le froid quand tu tends la mitaine qui protège ta main. J’aime le froid quand ta main se glisse dans ma poche. J’aime le froid quand tes lèvres cherchent les miennes pour partager un effluve de chaleur le temps d’un : Je t’aime. J’aime le froid quand ta main presse ma nuque pour m’offrir... [Lire la suite]
mardi 27 mars 2012
Nos amies les bêtes
«Myope comme une taupe», «rusé comme un renard» «serrés comme des sardines»... les termes empruntés au monde animal ne se retrouvent pas seulement dans les fables de La Fontaine, ils sont partout. La preuve : que vous soyez fier comme un coq, fort comme un bœuf, têtu comme un âne, malin comme un singe ou simplement un chaud lapin, vous êtes tous, un jour ou l'autre, devenu chèvre pour une caille aux yeux de biche.
Vous arrivez à votre premier rendez-vous fier comme un paon et frais comme un gardon et là, ... pas un... [Lire la suite]
vendredi 23 mars 2012
Non rencontre
La lumière est douce ce matin sur l’allée de la gare. Un rai de lumière se faufile entre deux nuages gris pour venir se poser sur les feuilles des platanes. Le vert du feuillage s’est dissipé dans les brumes de l’automne pour faire place à une furtive couleur de bronze doré qui brille ce matin comme un adieu au bel été.
Antoine aime ce moment du jour où la vie se renouvelle. Sa respiration est forte comme pour mettre en réserve cet oxygène frais du matin. Il est heureux. Heureux de partir à la ville retrouver son groupe... [Lire la suite]
mercredi 14 mars 2012
J’aime le soleil
J’aime le soleil quand ses rayons tricotent les boucles blondes de tes cheveux. J’aime le soleil quand il pose des étoiles de lumière sur le velours de ton épaule. J’aime le soleil qui colore ton teint pain d’épice. J’aime le soleil qui chauffe ta nuque et la perle de rosée. J’aime le soleil qui te rend belle.
J’aime le soleil qui illumine notre chemin. Ce chemin où des amis nous accompagnent. Ce chemin où des amis se sont arrêtés sur le banc confortable, le temps de laisser le temps, le temps de réfléchir et d’oublier. Ce... [Lire la suite]