mercredi 17 mars 2010
Succession
En rentrant de son travail, Jean Charles trouve dans son courrier une enveloppe contenant deux feuillets. L’un manuscrit où il reconnaît l’écriture hésitante de sa mère. Elle est dans sa 92ème année. L’autre est dactylographiée à l’entête de la résidence qui héberge sa mère. Il prend la lettre de sa mère en premier.
Mon cher Jean Charles,
Ce petit mot pour prendre de tes nouvelles. Comme vous devez être occupés Élise et toi par votre travail. Vous sembliez déjà fatigués lorsque je vous ai vu la... [Lire la suite]
jeudi 3 décembre 2009
Lettre d’Amélie (2)
Ce texte est la suite, la conséquence de deux autres textes : « Lettre à Amélie » (16-11) et « Lettre d’Amélie » (19-11) Les commentaires amicaux m’on inspiré une suite… Amélie reprend la plume.
Paul,
Je dois le dire, je suis troublée. Un souvenir oublié dans le coffret des regrets que l’on croit effacés. Une rencontre furtive, une image, un coffret qui s’ouvre. Une lettre qui m’a touchée sur les espaces sensibles de ma mémoire.... [Lire la suite]
jeudi 19 novembre 2009
Lettre d’Amélie
Paul,
J’ai reçu votre lettre. Je l’ai lue avec attention et c’est à la deuxième lecture que de petites larmes d’émotion ont troublée ma vue. Quarante ans, c’est loin, Bernadette et Lucien sont déjà grands parents.
Je dois vous l’avouer, cette soirée était dans ma mémoire éteinte. Notre rencontre à l’opéra et surtout votre lettre l’ont ressuscitée, éclairée comme on allume une bougie pour créer une chaleur dans une pièce où l’on attend des amis.
Bien sûr ma mémoire est redevenue claire avec beaucoup... [Lire la suite]
lundi 16 novembre 2009
Lettre à Amélie
Ceci est le deuxième opus de cette nouvelle année d’atelier d’écriture (*). La consigne était : Écrire un texte à partir de la phrase suivante : J’avais –x- ans quand nous nous sommes vu pour la dernière fois et j’ai aujourd’hui –y- ans.
Amélie,
Je voudrais vous dire tout le bonheur que j’ai eu lors de notre rencontre de mardi. Tous deux nous avions encore le regard émerveillé de la majestueuse chorégraphie que nous a offert l’opéra ce soir là. Vous étiez... [Lire la suite]
mardi 10 novembre 2009
Lettre de Fernande,
Suite à un travail en atelier d’écriture, j’ai eu l’occasion d’écrire un texte intitulé : « Lettre à Fernande », publié le 25-octobre. Deux personnes m’ont fait l’amitié de me suggérer de faire une suite à cette lettre, en voici la première partie.
Pierre,
Je t’avais dit que je souhaitais couper tous les liens. Et toi, mon ami le plus cher tu m’impose une lettre. Je m’étais fait la promesse que tout courrier arrivant serait mis dans une boite sans être ouvert. Le premier que je reçois, c’est le tien. Je... [Lire la suite]
dimanche 25 octobre 2009
Lettre à Fernande,
Ceci est le premier opus de cette nouvelle année d’atelier d’écriture (*). Sur une enveloppe, nous avons noté un nom et une adresse, éventuellement une profession. Les enveloppes étant redistribuées, nous avons écrit à la personne concernée par l’enveloppe. – L’enveloppe reçue portait les indications suivantes :
Madame Fernande Wendling
63, chemin des capucines
67300 La maison Blanche
Fernande,
Tu es partie. Je suis triste. Je connais les raisons de... [Lire la suite]
jeudi 1 octobre 2009
Mystère chez l'épicier
.
Gamberge les bois, le 15 mai 2009,
.
À l'attention de : Monsieur Jean Dunase inspecteur de police.
.
Monsieur,
.
J'ai eu votre nom par la personne chargée de l'accueil de votre commissariat. Il faut dire que j'était passé vous voir parce que j'avais quelque chose à vous dire. Alors elle m'a dit de vous écrire.
Tout d'abord il faut que je vous dise que moi aussi je suis du métier. Jusqu'à il y a trois ans, j'étais moi aussi inspecteur de... [Lire la suite]
jeudi 10 septembre 2009
Lettre à Madeleine,
Madeleine,
Ne t’en va pas. J’ai fais une connerie, d’accord. N’y pense plus, te monte pas le bourrichon pour ça. Même ça il faut laisser filer. Demain, après demain t’y penseras plus. Ouais, il y a des trucs où on n’a pas bien été en phase. On a perdu du temps à trop gamberger, à trop se poser de questions. À force on a oublié l’essentiel de notre petit bonheur.
Allez soit sympa, ne t’en va pas, non ne t’en va pas.
.
Pour me faire pardonner, je veux bien t’offrir des trucs... [Lire la suite]