jeudi 10 décembre 2009
Graver sur le sable ou sur la pierre
C’est l’histoire de deux amis qui marchaient sur une plage. A un moment ils se disputèrent et l’un des deux donna une gifle à l’autre. Ce dernier fut endolori. Mais sans rien dire, écrivit dans le sable :
- Aujourd’hui mon meilleur ami m’a donné une gifle.
Ils continuèrent à marcher puis arrivèrent vers les rochers. Là, ils décidèrent de se baigner. Mais celui qui avait été giflé glissa et failli se noyer. Son ami plongea et le sauva.
Quand il se fut repris, il prit une pierre pointue et écrivit sur le... [Lire la suite]
samedi 5 décembre 2009
Les quatre bougies
Un jour un enfant entra dans une pièce où étaient allumées quatre bougies. Elles brûlaient lentement, tranquillement. L’ambiance était tellement silencieuse qu’il pu entendre leur conversation.
La première dit : - Je suis la Paix ! Cependant personne n’arrive à me maintenir allumée. Je suis fatiguée et je crois que je vais m’éteindre. Sa flamme diminua rapidement, et elle s’éteignit complètement.
La deuxième dit : - Je suis la Sagesse ! Dorénavant je doute d’avoir encore un sens pour que je reste allumée... [Lire la suite]
dimanche 29 novembre 2009
L’homme aux 7 masques
Il était une fois un homme qui portait sept masques différents, un pour chaque jour de la semaine. Quand il se levait le matin, il se couvrait immédiatement le visage avec un de ses masques. Ensuite, il s’habillait et sortait pour aller travailler.
Il vivait ainsi, sans jamais laisser voir son vrai visage. Or, une nuit, pendant son sommeil, un voleur lui déroba ses sept masques. A son réveil, dès qu’il se rendit compte du vol, il se mit à crier à tue-tête : « Au voleur ! Au voleur ! ». Puis il se mit à... [Lire la suite]
samedi 21 novembre 2009
Le parapluie du vieux monsieur
Il était une fois un vieux monsieur qui voulait acheter un parapluie. Le vendeur lui en proposa d’abord un gros, tout noir.
- Oh non ! s’écria le vieux monsieur, pas un noir ! Et puis il est trop gros !
Vite, vite le vendeur retourne dans l’arrière boutique et ramene un parapluie plus petit, tout gris.
- Non, non dit le vieux monsieur
- Un marron alors ?
- Non, non, non ! Je veux un petit parapluie, et rouge !
Le vendeur ouvrit des yeux ronds comme des soucoupes.
- Rouge !
Et il pensait :
-... [Lire la suite]
samedi 10 octobre 2009
Conte pour un homme et une femme
Dans un coin de France, l’homme poussait sa charrue tirée par les deux bœufs. Le terre était dure, mais de bonne qualité. Ainsi, printemps après printemps, il traça son sillon. Dans son champ, il fit pousser des plantes, de belles plantes. Il avait créé lui-même certains plants, les autres lui ont été offerts. Peu importait pour lui l’origine de ces plants. Il travaillait dur pour que chaque plant ne manque de rien. Arrosage, engrais. Parfois il dû désherber les alentours. Régulièrement, il taillait les branches... [Lire la suite]
vendredi 25 septembre 2009
Le petit lapin qui voulait être rouge
Il était une fois un ravissant petit lapin tout blanc, tout blanc comme un flocon de neige. Sa maman le trouvait magnifique. Ses frères et sœurs, tous gris perle, marron foncé ou beige tendre, le trouvaient eux aussi absolument superbe, et en ressentaient même parfois un petit peu de jalousie.
Et lui, le petit lapin ?
Eh bien il était FU-RI-EUX !!
Tout ce blanc ne lui plaisait pas du tout, du tout ! Il se trouvait pâle, fade, pouah !
Lui, il aurait voulu être rouge !
"Rouge ?" s'étonnait sa... [Lire la suite]
vendredi 28 août 2009
L’oiselle s’envole
Oiseau et Oisonne sont fiers du nid qu’ils ont construit. Il est beau, solide, confortable. Il est bien accroché tout en haut d’un grand sapin. Avec des plumes, ils ont tapissé le fond pour qu’il soit encore plus douillet. Sur le bord de la forêt, il est un peu à l’abri du vent et de la pluie.
Oisonne s’y est installée et avec délicatesse, elle a déposé son œuf. Un bel œuf, très clair avec de petites taches brunes. Par de petits mouvements circulaires l’œuf est venu se nicher au plus profond de son plumage,... [Lire la suite]
lundi 27 juillet 2009
Carotin le lapin coquin
Dans la clairière on discute beaucoup. Et patati et patata, et ceci et cela. Généralement les lapins se réunissent vers la source. À cet endroit, il y a toujours quelque chose à grignoter et de la bonne eau fraîche à boire. Et puis, ce qui est rassurant, rarement les chasseurs s’aventurent vers cette clairière.
Chaque lapin discute de ce qui est bon à manger, du beau temps et du mauvais temps. Des réserves pour l’hiver. Ils discutent, ils discutent. Et puis il y Pépé Lapin, un vieux lapin... [Lire la suite]
mardi 7 juillet 2009
Journée en famille
Aujourd’hui, il fait un temps splendide sur la forêt. Sur le bord de la clairière exposé au sud une falaise laisse chauffer ses rochers sous le soleil de juillet. Autrefois, lorsque les hommes venaient encore dans cette forêt, ils coupaient les arbres pour fabriquer leur charbon. Quelques branchages de frênes abritent l’entrée de la grotte. Sur la droite, un petit ruisselet apporte son eau toujours fraîche et le doux gazouillis qui se mélangent aux chants des oiseaux. Parfois une famille de loutres vient ici y... [Lire la suite]