Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'écritoire du baladin
L'écritoire du baladin
Archives
11 avril 2012

J'aime le froid

 

J’aime le froid qui givre tes cils. J’aime le froid qui pose ses diamants de glace sur la mèche qui glisse de ton bonnet. J’aime le froid qui rosit les pommes d’amour de tes joues. J’aime le froid qui sublime l’éclat de tes yeux.

J’aime le froid quand tu tends la mitaine qui protège ta main. J’aime le froid quand ta main se glisse dans ma poche. J’aime le froid quand tes lèvres cherchent les miennes pour partager un effluve de chaleur le temps d’un : Je t’aime. J’aime le froid quand ta main presse ma nuque pour m’offrir le velours de ta joue. J’aime le froid.

Je n’aime pas le froid qui glace mon squelette quand un que j’aime s’éloigne. Quand un que j’estime, refuse de comprendre. Je n’aime pas le froid qui s’installe entre les êtres par manque du courage du discernement, par manque d’amour. Cet amour qui reste de tout temps la meilleure parade contre la froidure des cœurs.

Mais j’aime le froid quand nous laissons glisser nos corps sur la neige. J’aime le froid quand cette poudre blanche nous envahit, nous submerge. Quand elle allume nos rires en éclats jusqu’à faire vibrer les stalactites de glace qui ornent la lisière de notre toit.

J’aime le froid lorsqu’avec toi je viens à l’abri de ce toit. J’aime le froid que nous laissons derrière le carreau. J’aime le froid quand j’allume la cheminée, quand les premières flammes brillent dans tes yeux et font pétiller tes pupilles.

J’aime le froid quand sur le tapis du salon les vêtements trop chauds volent vers le plafond. J’aime le froid quand dans la chaleur de notre maison ma main se pose sur ta peau. Quand mes doigts glissent en caresse douce, quand ta main vient à la rencontre de la mienne. Quand ces mains prennent, donnent, échangent du bonheur simple conjugué au présent. Quand elles parlent de la certitude d’aimer et d’être aimé.

J’aime le froid quand il reste loin de moi et que je suis avec toi dans notre chaleur de tendresse.

 

© Pierre Delphin – avril 2012

 

Publicité
Commentaires
B
J'aime bien votre expression : bonheur simple conjugué au présent. C'est un peu ma philosophie... Bon dimanche.
S
Le froid, c'est comme la solitude, c'est mieux à deux.. joyeux printemps Pierre dans la tiédeur de la vie qui renaît au jardin de nos mots.
M
Aimer ou ne pas aimer le froid selon que son coeur est heureux ou non !!!<br /> <br /> Bonne journée - bisous<br /> <br /> Monelle
A
Brrr...<br /> <br /> Il fait froid<br /> <br /> Froid sec et glacé,<br /> <br /> Petit nez enrhumé<br /> <br /> Mais sur votre clavier<br /> <br /> Votre plume s’est promenée<br /> <br /> Pour que de votre écriture<br /> <br /> Arrive le printemps et sa délicatesse,<br /> <br /> Quand à l’été il reviendra: il en a fait promesse<br /> <br /> Dans le temps en suspens,<br /> <br /> Les saisons ont fait de vous un poéte réussi<br /> <br /> Et les jours qui défilent inspirent votre vie<br /> <br /> Avec vous on aime les saisons en poesie <br /> <br /> <br /> <br /> Et.... que de messages sont à comprendre entre les lignes. <br /> <br /> <br /> <br /> Merci Monsieur mon Ami
M
..moi, je n'aime guère le froid !<br /> <br /> Très beau texte, qui pourrait pas des mots, faire aimer le froid.<br /> <br /> Bon mercredi, frisquet chez nous.
L'écritoire du baladin
Publicité
Derniers commentaires
Publicité