mardi 27 mars 2012
Nos amies les bêtes
«Myope comme une taupe», «rusé comme un renard» «serrés comme des sardines»... les termes empruntés au monde animal ne se retrouvent pas seulement dans les fables de La Fontaine, ils sont partout. La preuve : que vous soyez fier comme un coq, fort comme un bœuf, têtu comme un âne, malin comme un singe ou simplement un chaud lapin, vous êtes tous, un jour ou l'autre, devenu chèvre pour une caille aux yeux de biche.
Vous arrivez à votre premier rendez-vous fier comme un paon et frais comme un gardon et là, ... pas un... [Lire la suite]
vendredi 23 mars 2012
Non rencontre
La lumière est douce ce matin sur l’allée de la gare. Un rai de lumière se faufile entre deux nuages gris pour venir se poser sur les feuilles des platanes. Le vert du feuillage s’est dissipé dans les brumes de l’automne pour faire place à une furtive couleur de bronze doré qui brille ce matin comme un adieu au bel été.
Antoine aime ce moment du jour où la vie se renouvelle. Sa respiration est forte comme pour mettre en réserve cet oxygène frais du matin. Il est heureux. Heureux de partir à la ville retrouver son groupe... [Lire la suite]
mercredi 14 mars 2012
J’aime le soleil
J’aime le soleil quand ses rayons tricotent les boucles blondes de tes cheveux. J’aime le soleil quand il pose des étoiles de lumière sur le velours de ton épaule. J’aime le soleil qui colore ton teint pain d’épice. J’aime le soleil qui chauffe ta nuque et la perle de rosée. J’aime le soleil qui te rend belle.
J’aime le soleil qui illumine notre chemin. Ce chemin où des amis nous accompagnent. Ce chemin où des amis se sont arrêtés sur le banc confortable, le temps de laisser le temps, le temps de réfléchir et d’oublier. Ce... [Lire la suite]
mercredi 7 mars 2012
J’aime la pluie
J’aime la pluie qui fait briller les rues, qui fait des floc-floc pour rythmer tes pas. J’aime la pluie qui glisse sur la peau lisse de ton imper. J’aime la pluie qui goutte en dentelle sur le bord de ton chapeau.
J’aime la pluie qui fait briller tes yeux, qui met de la joie dans ton regard. J’aime la pluie qui humecte le bord de tes lèvres quand tu murmures : Je t’aime. J’aime la pluie quand j’arrive et que me tend la main.
Cette pluie que les autres détestent, cette pluie qui les importune. Cette pluie qui contrarie... [Lire la suite]
dimanche 4 mars 2012
Mille émois
Ce soir quand la lune renait
Je goutte au bonheur d’aimer
Sur l’écran plat, précieux relais
Pour les mots de fin de journée.
Il a suffi qu’un doux message
Qui vienne de toi
Pour que mon cœur sage
Vive mille émois.
© Pierre Delphin – novembre 2011