- Paul fait voir ton carnet.

- Maman, je crois que je l’ai oublié à l’école.

- Dis donc, tu n’es pas en train de me dire un mensonge ? Fais-moi voir ton cartable.

- Ah si, je crois qu’il est là.

- Alors, tu me le montres ?

- Oui, quand j’aurai fini mon goûter.

- Non, tout de suite. Aller, dépêche !

- Bon, voilà…

- 7/10 en arithmétique, c’est bien. 8/10 en sciences, c’est très bien… bon, et bien ce n’est pas si mal. Oh, mais dis donc, c’est quoi ce 1/10 en orthographe ?

- Ben maman, c’est que…

- Aller, je t’écoute, explique…

- C’est mon stylo, il fait plein de fautes.

- Quoi !

- Oui, quand j’écris, les mots s’écrivent n’importe comment.

- Qu’est-ce que tu racontes ?

- Oui, je ne me souviens jamais comment ça s’écrit !

- Combien as-tu fait de fautes à ta dernière dictée ?

- Je ne me souviens plus très bien.

- Aller dis-moi.

- Je crois que c’était 9, peut-être que 8.

- Paul, cela ne va pas du tout !

- Mais maman, c’est dur !

- Il faut que tu sois plus attentif ! C’est pourtant intéressant l’orthographe !

- Non, je trouve cela triste, je préfère faire du calcul !

- Oui, mais c’est important de bien écrire sans faute !

- Le maître, je ne le comprends pas bien quand il dicte.

- Pourquoi, parle-t-il vite ?

- Pas tellement, mais il parle bizarrement ! Il répète parfois des morceaux de mots.

- Qu’est-ce que tu racontes ?

- Oui, Karine m’a dit qu’il est bègue.

- Bègue ? C’est le nouveau, il vient d’où ?

- Avant il était à Marseille.

- Et en plus il a l’accent…

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© Pierre Delphin – mai 2010