Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'écritoire du baladin
L'écritoire du baladin
Archives
18 décembre 2009

La carotte, l’œuf et le grain de café

Une jeune femme alla chez sa mère et lui dit que sa vie était tellement difficile qu’elle ne savait pas si elle pouvait continuer.

Elle voulait abandonner, elle était fatiguée de se battre tout le temps. Il semblait qu’aussitôt qu’un problème était réglé, un autre apparaissait.

Sa mère l’emmena dans la cuisine. Elle remplit 3 casseroles d’eau et les plaça chacune sur la cuisinière à feu élevé. Bientôt, l’eau commença à bouillir.

Dans la première casserole, elle plaça des carottes, dans le deuxième, elle mit des œufs et dans le troisième, elle mit des grains de café moulus. Elle les laissa bouillir sur le feu sans dire un mot.

Après 20 minutes, elle retourna à la cuisinière.

Elle sortit les carottes et les plaça dans un bol.

Elle sortit les œufs et les plaça dans un bol. Puis, elle versa le café dans un troisième bol.

Se tournant vers sa fille, elle dit : « Dis- moi, que vois- tu ? »

« Des carottes, des œufs, du café », répondit sa fille.

La femme l’amena plus près et lui demanda de toucher les carottes. La fille les toucha et nota qu’elles étaient toutes molles et souples. La mère lui demanda alors de prendre un œuf et de le briser.

La fille enleva la coquille d’un œuf et constata qu’il était cuit dur. Finalement, la mère lui demanda de goûter au café. La fille sourit alors qu’elle goûtait son arôme riche.

La fille demanda alors : « Qu’est- ce- que ça veut dire maman ? »

Sa mère lui expliqua que chaque objet avait fait face à la même agressivité de l’eau bouillante, mais que chacun y avait réagi différemment.

La carotte y est entrée forte, dure et solide. Mais après être passée dans l’eau bouillante, elle a ramolli et est devenue faible.

L’œuf était fragile avec l’intérieur fluide. Mais après être passé dans l’eau bouillante, son intérieur est devenu dur.

Quant aux grains de café moulu, eux, ont réagi de façon unique. Après avoir été dans l’eau bouillante, ils ont changé l’eau.

« Lequel es-tu ? » demanda la mère à sa fille. Lorsque l’adversité frappe à ta porte, comment réponds-tu ? Es- tu une carotte, un œuf ou un grain de café ?

Penses- y.

- Suis-je la carotte qui semble forte, mais qui dans l’adversité devient molle et perd sa force ?

- Suis-je un œuf qui commence avec un cœur malléable, mais change avec les problèmes ? Ai-je un esprit fluide qui devient dur et inflexible dans la douleur ?

Est- ce que ma coquille ne change pas, mais mon intérieur devient encore plus dur ?

- Ou suis- je comme le grain de café ? Le grain change l’eau, il change la source de sa douleur. Lorsque l’eau devient chaude, il relâche sa fragrance et sa saveur.

Si tu es comme un grain de café, tu deviens meilleure et change la situation autour de toi lorsque les choses en sont à leur pire moment »

Pierre Delphin – décembre 2009

Publicité
Commentaires
L
La moitié de la tribu et moi même, étions près de vous Pierre, sur ce très beau texte...<br /> <br /> Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme...<br /> <br /> Petit grain de café aux arômes du Nord,<br /> Lila<br /> (petit, mais costaud! sourire)
L
Très joli... J'ai été oeuf, puis suis devenue carotte, mais je tends maintenant vers le grain de café !
M
Belle histoire ! je pense que devant l'adversité on réagit des 3 façons : d'abord la carotte, puis l'oeuf et enfin le café !<br /> Bon W.E. à tous les deux <br /> Bisous <br /> Monelle
F
Belle réflexion pour commencer la journée. Merci, Pierre.
H
Conte à mettre entre toutes les mains !! Merci pour ce petit texte qui fait bien réfléchir… et comme la petite fille, j'y pense et opte, en ce qui me concerne, pour l'œuf… en espérant qu'un jour je puis être un oeuf poché plutôt que dur !!
L'écritoire du baladin
Publicité
Derniers commentaires
Publicité