Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'écritoire du baladin
L'écritoire du baladin
Archives
29 novembre 2009

L’homme aux 7 masques

Il était une fois un homme qui portait sept masques différents, un pour chaque jour de la semaine. Quand il se levait le matin, il se couvrait immédiatement le visage avec un de ses masques. Ensuite, il s’habillait et sortait pour aller travailler.

Il vivait ainsi, sans jamais laisser voir son vrai visage. Or, une nuit, pendant son sommeil, un voleur lui déroba ses sept masques. A son réveil, dès qu’il se rendit compte du vol, il se mit à crier à tue-tête : « Au voleur ! Au voleur ! ». Puis il se mit à parcourir toutes les rues de la ville à la recherche de ses masques. Les gens le voyaient gesticuler, jurer et menacer la terre entière des plus grands malheurs s’il n’arrivait pas à retrouver ses masques. Il passa la journée entière à chercher le voleur, mais en vain. Désespéré et inconsolable, il s’effondra, pleurant comme un enfant. Les gens essayaient de le réconforter, mais rien ne pouvait le consoler. Une femme qui passait par là s’arrêta et lui demanda :

Qu’avez-vous l’ami ? Pourquoi pleurez-vous ainsi ? Il leva la tête et répondit d’une voix étouffée :

On m’a volé mes masques et, le visage ainsi découvert, je me sens trop vulnérable.

Consolez-vous, lui dit-elle, regardez-moi, j’ai toujours montré mon visage depuis que je suis née.

Il la regarda longuement et il vit qu’elle était très belle. La femme se pencha, lui sourit et essuya ses larmes. Pour la première fois de sa vie, l’homme ressentit, sur son visage, la douceur d’une caresse.

Je pense que ce texte est de Véronique Tadjo.

- Hier j’avais mon masque de père de famille

- Quelques jours auparavant j’avais mon masque de menuisier

- J’ai porté le masque de l’homme triste

- Je me gausse de mon masque de joyeux luron

- Aujourd’hui j’ai mon masque de bloggeur

- Quel masque porterai-je demain ?

- Qui m’aimera suffisamment fort pour que je retire tous ces masques ?

© Pierre Delphin – novembre 2009

Publicité
Commentaires
P
Bonsoir Pierre,<br /> Heureuse de découvrir votre blog (c'est en passant par Monelle). J'aimais beaucoup les 4 bougies...<br /> Les masques, un peu les différentes facettes de notre personnalité, parfois les gens vous jugent trop vite, il est docteur il ne peut pas être clown! et pourquoi pas?<br /> Amicalement<br /> Marcelle
P
nous en avons tous, mais nous ne le savons pas; ils sont quelquefois nécessaires. Le masque du sourire quand ce n'est pas un vrai sourire mais que nous ne voulons heurter personne; le masque de l'attention, quand une conversation nous ennuie; le masque de l'intérêt même si cette réunion d'anciens est assommante. Et d'autres. Mais nous allons visage nu dans la vie de l'amitié, de l'amour, du courage, du travail et nous rencontrons, alors, vraiment les gens. Merci pour tes contes, Pierre, ils font du bien!
Z
Pas besoin de masque pour offrir un visage nouveau chaque jour, le cœur y veille, la joie, la tristesse, l'étonnement, la peine, le bonheur, le plaisir, enveloppé d'amour.<br /> Un visage qui se renouvelle sans cesse.<br /> <br /> Avec les bisous de zibulinette
M
Les masques tombent lorsque la sincérité des âmes s'expriment...
P
il est amoureux le petit Pierre !!!!!<br /> <br /> merci pour ces jolis textes...<br /> patricia
L'écritoire du baladin
Publicité
Derniers commentaires
Publicité