Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'écritoire du baladin
L'écritoire du baladin
Archives
10 novembre 2009

Lettre de Fernande,

Suite à un travail en atelier d’écriture, j’ai eu l’occasion d’écrire un texte intitulé : « Lettre à Fernande », publié le 25-octobre. Deux personnes m’ont fait l’amitié de me suggérer de faire une suite à cette lettre, en voici la première partie.

Pierre,

Je t’avais dit que je souhaitais couper tous les liens. Et toi, mon ami le plus cher tu m’impose une lettre. Je m’étais fait la promesse que tout courrier arrivant serait mis dans une boite sans être ouvert. Le premier que je reçois, c’est le tien. Je n’ai résisté qu’une seconde, j’ai déchiré l’enveloppe.

Tes mots sont ceux de l’amitié sincère, profonde. Ce sont des mots que je partage pour toi. Ces mots sont ceux de l’amitié la plus pure, la plus complète. Cette amitié qui nous unis, infiniment plus forte que si nous étions amants. Cette capacité d’accepter de l’autre même l’inacceptable. Parce que l’on sait que l’on ne sait pas tout, parce que l’on comprend que l’on n’a pas tout compris.

Je sais ta souffrance de mon départ, je sais que tu n’as pas tout compris. Mais il fallait que je parte sous peine d’asphyxie. Il fallait que je sorte de cette apnée. Je suis incapable de l’expliquer avec des mots concrets. Tu es le seul, avec le temps, capable d’avoir ce niveau de compréhension.

Ici, j’ai acheté des cahiers neufs, des crayons neufs. Je pars sur des bases vierges. Je me renouvelle. Je commence à écrire mon roman, nous en avons tant parlé. Je me souviens de tous tes mots, ils seront les cailloux blancs du sentier de ma réflexion. Même si pendant quelque temps, il n’y a que du silence entre nous, ta parole reste présente à mon esprit, comme toujours, constructive. Je t’en fais la promesse : tu seras mon premier lecteur, je te demanderais aussi d’être mon correcteur, car tu es le seul capable de critiquer en construisant et en comprenant mon langage.

J’ai l’impression d’être sortie de l’eau avec la même violence que je suis sortie du ventre de ma mère il y a déjà bien longtemps. Je renais. Laisse-moi renaître, laisse-moi redevenir adulte. Dans cette autre vie tu seras présent, forcément puisque tu fais partie de moi-même.

Je vais reprendre mon écriture, juste interrompue pour cette lettre. Une photo de nous deux est sur mon bureau. Je suis contente que toi aussi tu prennes la plume. Laisse moi aussi le bonheur d’être ta première lectrice.

Je te demande de ne pas reprendre contact avant trois mois. À ce moment là écrit moi pour m’annoncer ta visite. L’automne sera là et nous pourrons ensemble voir la beauté des couleurs de cette région, la beauté de la nature. Je te préparerais un verre d’orangeade.

Pour moi aussi, notre amitié est indéfectible, je t’embrasse. Même dans le silence, je ne t’oublie pas, je t’écoute.

Fernande

Publicité
Commentaires
F
Pierre, je viens de vous attribuer le prix "Awesome Blogger".<br /> Pour plus de renseignements, venez voir sur mon blog!
F
La cane<br /> De Jeanne<br /> Est morte au gui l'an neuf<br /> Elle avait fait la veille<br /> Merveille<br /> Un �uf<br /> <br /> La cane<br /> De Jeanne<br /> Est morte d'avoir fait<br /> Du moins on le pr�sume<br /> Un rhume<br /> Mauvais<br /> <br /> La cane<br /> De Jeanne<br /> Est morte sur son �uf<br /> Et dans son beau costume<br /> De plumes<br /> Tout neuf<br /> <br /> La cane<br /> De Jeanne<br /> Ne laissant pas de veuf<br /> C'est nous autres qui e�mes<br /> Les plumes<br /> Et l'�uf<br /> <br /> Tous, toutes<br /> Sans doute<br /> Garderons longtemps le<br /> Souvenir de la cane<br /> De Jeanne<br /> Morbleu<br /> <br /> JB<br /> <br /> <br /> (C'était pas ça? Désolée pour la maladresse. Il fallait bien meubler, j'ai trouvé ce que j'ai pu, vite, donc en kit de préférence)<br /> Fernande
F
Les mots de l'amitié fleurissent facilement sous votre plume, Pierre.
M
Fernande, se trouve bien chanceuse de t'avoir pour ami cher PPP. Ton écriture est un vrai régal, je savoure les mots, puis je cherche à décrypter et je dois dire, que telle une détective privée, je trouve des indices semés ça et là... magique !<br /> Mimi
M
Quelle est belle cette réponse de Fernande, elle est le fruit d'une très grande amitié. Gardez-la précieusement elle n'a pas de prix !<br /> Bisous<br /> Monelle
L'écritoire du baladin
Publicité
Derniers commentaires
Publicité