Comme beaucoup, lorsque je ne m’occupe pas de mes pages d’écriture, je vais rendre visite à d’autres blogueurs. Rencontre souvent très agréables où j’apprends l’humilité, tant je rencontre de belles écritures.

Un jour, ma promenade m’a fait passer par : « Mon blog ». Janina, une femme, que je pense jeune, parle de sa passion de l’écriture. Elle parle de son rêve de publier un livre, SON livre. Son rêve, elle se l’est fait piétiner, puis elle à réussi avec un petit éditeur.

Sur le site de l’éditeur, je suis allé fouiller, et j’ai trouvé quelques pages du livre de Janina. Mon esprit est bien rentré dans l’histoire, et j’ai commandé le livre. Oh, je l’ai commandé un peu par curiosité, un peu par solidarité. Quelques jours plus tard, le facteur m’apportait mon petit colis.

Le lendemain matin je l’ai pris et me suis assis sous l’arbre à l’ombre d’une journée caniculaire. J’ai commencé à lire, tranquillement. J’ai fini le dernier chapitre le soir en me couchant. J’ai eu une journée de bonheur.

Janina nous raconte une intéressante et belle histoire d’un homme avec ses joies et ses peines. C’est une très belle aventure humaine où les échecs sont aussi bien décrits que les réussites. J’ai aimé les personnages qui comme moi, comme nous tous, ont leurs forces et leurs faiblesses. J’ai eu des sourires, des émotions plus tristes, l’attente de la page suivante.

Janina peut être fière de ce travail de cette réussite. Un peu comme une maman est fière de son bébé. J’ai souvent pensé à elle au cours de cette lecture. Dans ces personnages, qui est-elle ? Ou plutôt, dans chaque personnage, quel est le petit morceau de Janina ? L’esprit d’entreprise et les errances de Neal ? La fragilité de Gilda ? La force douce de la maman ? La douleur tragique de Myriam ? La sensualité de Clara ? La sagesse de Christophe ? La générosité de Sébastien ? Et tous les autres ? Où est-elle cachée ?

En fermant le livre, avant de m’endormir, j’ai fait un rêve.

Et si de blog en blog on assurait un bout de promotion à ce bouquin.

Et si le temps de commander un livre, le temps de le lire, le temps d’écrire un mot sur chaque blog, et si ces temps apportaient un bout de réussite à Janina.

Comme je ne sais pas bien conjuguer le verbe « être amical », je vous propose de le conjuguer au présent. C’est, je crois, une forme active.

Ce livre s’appelle : L’IRIS BLEU

Le blog de Janina est : http://joeletjanina.canalblog.com/

L’éditeur du livre est : http://edilivre.com/

Je vous souhaite de passer un moment agréable de lecture, en offrant un sourire à Janina.