Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'écritoire du baladin
L'écritoire du baladin
Archives
16 août 2009

Le voyage en Égypte -14 et fin-

Quatorzième jour,

Petit déjeuner ouvert sur le jardin, ils retrouvent l’accompagnateur du jour. Il règle les différentes formalités d’embarquement. Attente sereine dans l’aéroport, et ils embarquent à l’heure. Installation dans l’airbus, seulement un quart des places est occupé. Le ciel est bleu avec des petits nuages blancs localisés dur les terres. Du fait du faible taux d’occupation des sièges, ils peuvent passer facilement d’un coté à l’autre de l’avion, et ainsi voir le paysage sous différents angles. Ils aperçoivent Alexandrie et sa baie. La côte d’Égypte s’éloigne. Adieu l’Afrique.

Mais bientôt c’est le survol des côtes de Crète, magnifiques Puis quelques îles grecques font un clin d’œil en invitation pour de prochaines vacances. Enfin, la botte de la belle italienne est sur la gauche, l’Etna majestueux. Paul n’arrive pas à percevoir si le capuchon blanc de son sommet est un nuage ou une fumée qui sort de ses entrailles. L’avion longe la côte sur toute la longueur de la péninsule. C’est très beau, peut-être particulièrement la baie de Naples et Capri où décidément rien n’est complètement fini. La remarquable traversée des Alpes sur le Mont Blanc. Les Grandes Jorasses comme si ils y étaient. Traversée de la Suisse, Dijon et la descente commence. Arrivée à Paris.

Pendant le voyage, ils n’ont parlé que de banalité concernant les paysages rencontrés. Souvent leurs mains se sont réunies comme s’ils voulaient retenir l’instant de leur prochaine séparation.

Peu d’attente pour avoir un vol pour Lyon. Arrivée à saint. Éxupéry, navette pour rejoindre la ville la tête et le cœur plus riches qu’avant le départ. Le voyage est terminé. Se penchant vers Paul, Claudine lui dit :

- Si un seul mot devait être associé au mot – Égypte -, ce serait le mot – Gentillesse -

- Tu as raison, j’ai beaucoup apprécié ce voyage pour les siècles d’histoire que nous avons parcourus, mais aussi pour les gens que nous avons rencontrés, et comme tu le dis pour la gentillesse que nous avons croisée sur notre chemin.

Arrivée à Perrache, Ils marchent d’un bon pas rue Victor Hugo. Ils passent devant l’appartement de Paul sans tourner la tête ; Paul sait qu’il serait maladroit d’inviter Claudine à venir. Au parking de Bellecour, ils retrouvent la voiture de Paul et ils prennent la route de Limas. Route faisant, ils restent en silence, ne trouvant pas les mots pour exprimer les émotions qu’ils ressentent à ce moment précis.

- Voilà c’est là que j’habite. Lance Claudine d’une voix lasse, un peu cassée, en désignant une charmante maisonnette.

- C’est très joli dit Paul en arrêtant la voiture. Sans sortir de la voiture, ils se regardent main dans la main. Les bouches s’approchent, s’offrent un baiser plein de douceur et de retenue. Claudine s’écarte et sort de la voiture. Paul l’aide à extraire les bagages. Les mains se rejoignent et Claudine rompt le silence :

- Merci d’avoir pensé à moi et de m’avoir invitée. Merci pour ces moments passés et partagés ensemble.

- Soit heureuse. Soit prudente. Prend soin de toi. Merci à toi aussi pour ce que tu as été pour moi pendant ce voyage.

Paul lâche les mains et après une dernière bise, regagne sa voiture. Il démarre lentement et longtemps, le bras à la portière il fait un dernier signe de la main.

De retour chez lui, il laisse les bagages en l’état dans l’entrée, et va s’étendre sur le lit. Dans son esprit, c’est une farandole de pensées qui tourbillonnent avec bonheur. Malgré ces évocations heureuses, une larme vient perler sur le bord de son visage.

Merci à tous ceux et celles qui ont accompagnés Claudine et Paul durant ce voyage. Merci en particulier pour leur patience et leur tolérance de cette écriture un peu diluée. Vos commentaires sont les bienvenus.

Publicité
Commentaires
S
Merci pour ce récit égyptien qui m'a tenue en haleine pendant quelques temps. Je me suis connectée chaque soir pour suivre les aventures de Claudine et Paul.<br /> Merci pour ces émotions, ces senteurs, ta sensibilité et ta pudeur.<br /> Pour conclure, je dirai que je ne suis pas surprise de ton talent, un parmi tant d'autres.<br /> Je t'embrasse
T
Je ne connais pas l'Egypte... Pays qui m'a toujours fait rêver... et j'ai lu ce périple avec beaucoup d'attention. Merci Pierre!
C
Je remercie Claudine et Paul de m'avoir fait voyager à travers l'Egypte. Le Nil, les pyramides... me font rêver. Juste un petit regret, quelques photos n'auraient rien gâché.
M
pour ces lignes simples et empreintes de bons sentiments.<br /> <br /> A bientôt !
L'écritoire du baladin
Publicité
Derniers commentaires
Publicité