Lors d’un atelier d’écriture, sous l’instigation de l’animateur, ma voisine m’a posé quatre questions. Pas simples.
QUESTION :
Il y trop de voitures en circulation. Comment ferons-nous dans quelque temps pour circuler ?
RÉPONSE :
Il est notoire que le trop de voitures en circulation est principalement constaté dans les villes. Afin de pallier cela, des restrictions de sortie de voitures devront être organisées. Une solution envisagée, particulièrement esthétique, est que chaque constructeur de voiture ne pourra livrer les véhicules que dans sept couleurs disponibles. Chaque semaine, par tirage au sort du ministre de la circulation, un jour sera associé à une couleur. Les véhicules ne pourront circuler que les jours correspondants à leur couleur.
Par ailleurs les transports quotidiens se feront par des véhicules collectifs qui seront associés à chaque voirie. Ainsi chaque rue aura son propre réseau de transport que l’on utilisera à volonté avec paiement d’un abonnement annuel.
QUESTION :
Le père Lustucru à-t-il mangé le chat de la Mère Michèle ?
RÉPONSE :
Si la Mère Michèle était amère d’avoir perdu son chat, c’est le père Lustucru qui lui a répondu : Mais non la Mère Michèle votre chat n’est pas perdu.
Mais le chat n’est pas revenu. Alors le soupçon, puis la rumeur enfla jusqu’à faire dire à certains que le Père Lustucru eut mangé le chat. Aujourd’hui nous pouvons affirmer que non. Cela ne sont que racontars et que jamais au grand jamais ce brave homme ne transforma ce doux animal en civet. Le Père Lustucru est trop bonne pâte pour faire un tel acte, d’ailleurs répréhensible par la loi.
Maintenant les questions se posent sur l’absence prolongée du chat. Est-il parti avec une souris de la ville ou une minette du quartier ? était-il en rupture affective avec la Mère Michèle qui lui aurait donné des croquettes de piètre qualité ?
L’inspecteur Roudoudou poursuit son enquête. Les chiens du quartier ont été interrogés. Mais aucun d’entre eux n’a pu donner d’informations précises, leurs relations avec le dit chat n’étant que trop superficielles.
Dernière minute. Nous apprenons que le chat de la Mère Michèle aurait été repéré dans le refuge de la SPA au sud de la ville. Il aura rejoint là une amie d’enfance incarcérée depuis quelques mois pour vagabondage.
QUESTION :
Pourquoi refuser de regarder sa vieillesse en face et de l’anticiper ?
RÉPONSE :
Pour regarder sa vieillesse en face, il faut un bon miroir. Miroir dis moi que je suis encore jeune ou tout du moins pas trop vieux. Chaque matin je constate que par rapport à la veille, mon image n’a pas trop changée. Il est donc évident que je ne vieilli pas. Hier j’ai rencontré un ancien collègue pas vu depuis vingt ans. Là, c’était indéniable : il avait pris un coup de vieux. Ainsi vieillir c’est prendre un coup, un mauvais coup. Cette idée est choquante.
Mais pour moi qui ne me vois pas vieillir, comment anticiper ma vieillesse ? Comment anticiper un changement que je ne vois pas ? Je ne peux pas ! Je laisse le temps couler comme un sirop moelleux certains jours, acide en d’autres circonstances. Tout cela en laissant cette douce équanimité emplir mon esprit en attendant ce demain qu’il me tarde de découvrir.
QUESTION :
Faut-il arrêter la recherche génétique sur les OGM?
RÉPONSE :
Peut-on arrêter un train en marche ?
Peut-on se passer de la nécessité de découvrir, de mieux connaître l’inconnu ?
Peut-on se passer du plaisir de découvrir, de mieux connaître l’inconnu ?
Doit-on se contenter de ce que l’on a sans espérer un meilleur ?
Celui qui portait la pancarte »Non aux OGM » n’a-t-il pas eu ses gènes modifiés par la conjonction de ses gènes parentaux ?
Ne gardons-nous pas de peurs collectives de l’inconnu ?
Avons-nous peur des changements ?
Pourquoi nous refuser une folle espérance ?
Nous ne sommes pas obligés de faire des imbécilités avec les OGM.
Si nous n’avons pas confiance envers les autres, admettons-nous que les autres n’aient pas confiance en nous ?
Si demain une fée venait sur terre en nous disant :
- Je vous propose un objet que vous aimerez pour son esthétique, pour son confort et surtout pour son utilité quotidienne. Mais en contrepartie je veux que vous sacrifiiez la vie de 4000 personnes par an en France.
Seriez-vous d’accord pour accepter ce marché ?
Cette fée est en retard, elle vient seulement nous proposer l’invention de l’automobile.
Ne refusons pas les OGM seulement pour le plaisir d’être dans le troupeau de ceux qui disent non.